top of page
" Méditer ....
C'est s'arrêter et être présent, rien de plus "
Yogi Bhajan
COMMENT SE POSITIONNER
pour méditer en pleine conscience
3 choses à savoir absolument :
1* Debout ou assis, on veille à garder le dos droit en allongeant sa colonne. Cela permet à l’énergie de bien circuler et cela nous permet aussi de rester alerte et concentré.
2* On reste stable tout en évitant d'avoir de trop grosses douleurs (on peut poser un coussin sous ses fesses, par exemple). Il faut garder à l'esprit que méditer en pleine conscience,c'est aussi prendre conscience de petits inconforts physiques.
3* Debout ou assis sur une chaise, il est préférable de se positionner pieds parallèles et écartés à la largueur des hanches, poses bien à plat au sol.
A ) Je médite debout
La pleine conscience se pratiquant n'importe où et n'importe quand, on peut tout à fait choisir de faire sa séance debout. Cette posture à l'avantage de nous permettre de ressentir notre corps mais aussi toutes les sensations physiques liées à notre environnement ( le sol, notre recherche permanente d’équilibre ...). En rechange, elle n'est pas adaptée à des séances longues.
B ) Je médite assis
Sur une chaise ou bien directement au sol, la posture assise est souvent la plus pratique pour méditer, puisqu'elle permet d'être à la fois relâché et attentif. On a souvent la tête le cliché du méditant en tailleur dans la posture du lotus, mais ce n'est pas obligatoire, surtout quand on médite en pleine conscience.
C ) Je médite allongé
Même si elle a l'avantage de nous calmer et de nous recentrer, la posture allongée a un défaut : elle peut nous endormir naturellement ... Alors que pour méditer, le corps a besoin d'être éveillé. Cette pratique est tout de même particulièrement affectionnée en méditation en pleine conscience, surtout pour le fameux exercice du scan corporel .
Livres à lire et à relire ....
* Power Pauses : Laurence Roux-Fouillet
* Pere Pio : Messager de la nouvelle terre
* Anne Tuffigo : Ces âmes qui guident nos pas
* Eileen Caddy : La petite voix
*Anita Moorjai : Revenue guérie de l'au delà
*Nicole Dron : 45 secondes d'eternité
*Alain Joseph Bellet : Les morts sont parmis nous
*Anna Meza : Le secret des chakras
bottom of page